Notre réseau

LUCHA (République démocratique du Congo)

Lucha (Lutte pour le Changement) est un mouvement citoyen, non-violent et non-partisan, composé des jeunes Congolais (R.D. Congo) de tous milieux, origines, religions, qui partagent le désir d’un Congo Nouveau, véritablement indépendant, uni, démocratique, paisible et prospère, et qui militent pour son avènement, à travers des actions non-violentes.
 
www.luchacongo.org

 

 

 

FILIMBI (République démocratique du Congo)

L’objectif principal de FILIMBI est d’accroître la participation citoyenne des jeunes congolais et d’encourager le dialogue entre les jeunes et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer nos vies. Cela suppose que les jeunes :

  • Connaissent leurs droits qui sont liés à leurs Devoirs ;
  • Connaissent le fonctionnement de l’Etat et les différents niveaux où se prennent les décisions ;
  • Développent la capacité d’influencer sur les décisions publiques afin de s’assurer qu’elles bénéficient au plus grand nombre de citoyens.

 

www.facebook.com/pg/Filimbi-406044376222695
 

 

 
LE BALAI CITOYEN (Burkina Faso)

Le mouvement «le Balai Citoyen» est né au bout d’un processus entamé dès 2010 au Centre national de presse Norbert Zongo autour de discussions et de réflexions sur l’actualité nationale et internationale. Ces débats réunissaient de jeunes journalistes, artistes, étudiants, cadres du public et du privé.

Après la mutinerie de 2011 qui suscité la mise en place d’un premier mouvement spontané « Blaise Dégage » mené par des partis politiques, des organisations de la société civile et des activistes, un petit noyau s’est mis à réfléchir à une forme de structuration qui permettrait de s’organiser en vue de participer activement à la conquête des libertés démocratiques et au contrôle citoyen des politiques publiques.
Ce noyau s’est élargi au fur et le travail de réflexion a abouti à l’organisation d’une conférence de presse de présentation du mouvement le 18 juillet 2013 et à la naissance «officielle» du mouvement le 25 août 2013.

 

www.lebalaicitoyen.com

 

 

 

RAS-LE-BOL (Congo)

RAS-LE-BOL est un mouvement citoyen pacifique et non-violent qui milite pour le progrès social par l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes.

 

www.facebook.com/RasleBolCongo

 

 

 

JEUNE ET FORT (Cameroun)

Fondé en 2012 par deux artistes engagés, Jean Louis MOUSSINGA (cinéaste) et Gaston-Philippe ABE ABE, « Le Général Valsero » (rappeur), JEUNE & FORT est un mouvement citoyen à but non lucratif régi par la loi camerounaise sur les associations. L’association œuvre en milieu urbain à la conscientisation, à la participation active et à l’implication concrète des jeunes dans la rénovation sociétale.

 

www.facebook.com/JEUNE237FORT

 

 

 

WAKE UP MADAGASCAR

Wake Up Madagascar est un concept né de la mobilisation de citoyens malgaches de Madagascar et d’ailleurs. WUM a une approche engagée et militante, il soutient la vulgarisation des formes modernes de contestations, d’interpellations par et pour les citoyens au bénéfice de l’intérêt commun. Wake up Madagascar est et reste un concept : il n’est pas une association, il n’est pas une ONG, il ne soutient pas de mouvance, encore moins de candidats/partis politiques, il n’a aucune affiliation avec une communauté religieuse.

 

www.facebook.com/wakeupmada

 

 

 

GT JEUNES (Côte d’Ivoire)

GTJeunes est un think tank totalement apolitique, à but non lucratif vise à promouvoir les Droits de l’Homme et à améliorer la gouvernance.

 

gtjeunes.wordpress.com

 

 

 

IYINA (Tchad)

Mouvement Citoyen IYINA une plate-forme regroupant les jeunes de la société civile, les artistes, les organisations féminines, les étudiants, les élèves…

 

www.facebook.com/Mouvement-Citoyen-IYINA-MCI-du-Tchad-506762842859781

Scroll Up