Wakh ak sa deputé

 

Le projet «Wax Ak Sa Député» est mis en œuvre par Y en a Marre dans le cadre du Programme d’Accompagnement Parlementaire et d’Engagement Citoyen (PACE) qui regroupe plusieurs autres acteurs sous la coordination de l’ONG 3D. Le PACE a pour objectifs de contribuer à renforcer les capacités du parlement et des parlementaires, d’une part et à impulser une interaction avec les organisations de la société civile afin de toujours donner une meilleure image de l’institution parlementaire et des députés, d’autre part.

Le Mouvement Y’EN A MARRRE intervient dans la deuxième composante « Engagement Citoyen » dans le volet de la campagne d’information et de mobilisation citoyenne pour impulser une interaction entre les parlementaires et les jeunes.

 

Dans la composante Accompagnement Parlementaire du PACE, sous la coordination de l’ONG 3D, Goree Institute (organisation panafricaine basée à Gorée), COUNTERPART Internationale (firme américaine disposant d’une succursale à Dakar) vont conduire les activités d’accompagnement du Parlement en termes de renforcement de capacités et ANAFA organisation sénégalaise s’occupera de la question des langues nationales.

Dans la composante Engagement Citoyen, Le Réseau Siggil Jiggen travaille également à faciliter l’interaction entre les femmes parlementaires   et les Femmes à la base. Tandis que l’ONG 3D travaillera avec le Ministère de l’intérieur et le Ministère chargé de la promotion de la bonne Gouvernance dans la conduite de projets de réformes nécessitant l’implication de la société civile. Par ailleurs, le Programme organisera une série de formation au profit des leaders de la société civile sur le rôle, la mission et le fonctionnement du parlement afin de les amener à mieux comprendre les députés, améliorer la perception qu’ils ont des parlementaires et interagir plus positivement avec eux.

Partenaire financier : USAID

Scroll Up